L'ÉTIREMENT : un pilier de la performance.

L'ÉTIREMENT : un pilier de la performance.

S'étirer pour performer, et donner à son corps le repos qu'il mérite.

 

 

DES ÉTIREMENTS, IMPÉRATIVEMENT

Photo by Victor Freitas on Unsplash

 

Vous avez toujours entendu qu'après une séance de sport il était nécessaire de faire des étirements. Mais vous a-t-on vraiment expliqué pourquoi ? Après avoir lu cet article, il est fort probable que vous les considériez comme partie intégrante de votre entrainement, et que vous leur accordiez le temps nécessaire.

 

 

DEUX TYPES D'ÉTIREMENTS

 

Il est important de distinguer deux types d'étirements :

- Les étirements dynamiques, qui se font en mouvement, et qui feront très bientôt l'objet d'un article dédié. Ils se pratiquent avant la séance d'entrainement et sont destinés à gagner en élasticité, limitant ainsi les risques de blessure.

- Les étirements statiques, qui comme leur nom l'indique se font sur place, et dont il est question aujourd'hui. Ils se pratiquent après la séance d'entrainement et sont destinés à libérer les muscles de leurs tensions.

 

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

 

Designed by Freepik

 

 

Lorsque vous pratiquez une activité physique, vos muscles sont stimulés et passent alternativement d'une phase active (pendant un mouvement d'effort) à une phase pro-active (ils se tiennent prêts à se contracter dès que le signal leur sera envoyé). En clair, ils ne s'arrêtent jamais. C'est la raison pour laquelle en fin de séance, il convient qu'ils reviennent à leur forme inactive. Message de droit au repos finalement assez simple à leur transmettre.

 

VU DE L'INTÉRIEUR

 

Quand vous êtes tendu(e), vous n'éprouvez qu'un seul besoin : décompresser. Vos muscles sont exactement dans la même situation. Vous les avez contractés ? Il faut maintenant les décontracter. Et pour cela, rien de mieux que de les étirer. Ne vous inquiétez pas, ils sont élastiques, et en respectant quelques règles de bonne pratique que nous vous présentons ci-dessous, vous optimiserez les bénéfices de ces exercices. Ce faisant, un signal d'arrêt leur sera alors envoyé, ce qui les reposera (et vous aussi, par la même occasion).

 

POUR PLUS D'EFFICACITÉ

 

Photo by Dave Contreras on Unsplash

 

Pour ceux qui pratiquent le yoga, les étirements sont aux contractions musculaires ce que la contre-posture est à la posture : son inverse, permettant de revenir à neutralité. Notre corps a besoin de cet équilibre. Pour en prendre toute la mesure, il faut savoir que nos muscles marchent par deux. L'un est ce qu'on appelle l'antagoniste de l'autre, c'est-à-dire qu'il est positionné à l'opposé de l'articulation. A titre d'exemple, lorsqu'on contracte le biceps, on étire les triceps. Egalement, lorsqu'on contracte les abdominaux, on étire les dorsaux. Pour gagner en efficacité lors de vos étirements, alternez donc l'étirement d'une chaine musculaire avec l'étirement de la chaine antagoniste.

 

QUELQUES RÈGLES DE BONNE PRATIQUE

 

Photo by Abigail Keenan on Unsplash

 

- Installez-vous dans un cadre propice à la relaxation.

- Restez en tout temps concentré(e) sur vos sensations, et respectez les limitations de votre corps.

- Ne tentez pas d'étirement dans une atmosphère froide, vous risqueriez de vous blesser.

- N'étirez que des muscles au repos.

- Utilisez uniquement le poids de votre corps. Ne soyez pas tenté(e) d'ajouter une charge pour aller plus loin. Si vous vous étirez à deux, l'un doit aider l'autre à maintenir la position sans solliciter les muscles stabilisateurs, mais ne doit en aucun cas effectuer de pression.

- Allez lentement et sans à-coups (pas d'effet ressort).

- Respirez lentement et profondément.

- Tenez les postures entre trente et soixante secondes. Moins, cela manquerait d'efficacité. Plus, ce serait vécu par vos muscles comme une agression, et l'effet inverse à celui escompté se produirait.

- Relâchez quelques secondes.

- Répétez l'étirement 2 à 3 fois. Vous constaterez que vous gagnez en amplitude.

- Sachez vous arrêter avant le seuil de la douleur.

 

EN CONCLUSION

 

Photo by Farsai C. on Unsplash

 

Maintenant que vous savez tout cela, ne négligez pas cette part de l'entrainement. Bien pratiquée, elle vous permettra d'avoir de meilleures performances et limitera les risques de blessure.

 

 
Photo de couverture part Austin Neill sur Unsplash

 

 

 

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires
Désirez-vous rester informé? Abonnez-vous à notre liste de diffusion
Get social with us Restez connectés avec nous
  • Aucun produit n'a été trouvé
Pour toute commande de plus de 130$, obtenez la LIVRAISON GRATUITE ! (Exclusivement au Canada)
Fermer