RHABDOMYOLYSE : ATTENTION DANGER

RHABDOMYOLYSE : ATTENTION DANGER

La rhabdomyolyse c’est la destruction d’un muscle strié à cause d'un effort musculaire trop intense.
Le mental joue un rôle important dans la performance mais attention, il faut en connaitre les dangers.

Aujourd’hui, nous voulons vous sensibiliser à un sujet qui nous tient à cœur : les dangers de la rhabdomyolyse. Un nom presque imprononçable qui nécessite de commencer par un peu d’étymologie. Pour ceux qui n’ont jamais étudié le grec, voici trois indices :

 

rhabdo- : strié

myo- : muscle

-lysis : destruction

 

Vous avez bien lu, la rhabdomyolyse c’est la destruction d’un muscle strié. Rien de moins. Dans ce billet, nous allons parler de l’une de ses causes possibles : un effort musculaire trop intense.



UN PEU D’ANATOMIE

 

 

 

Photo by Jakob Owens on Unsplash

 

 

Les muscles striés se caractérisent par une organisation des filaments faisant apparaître des stries au microscope. Ils se contractent à la demande grâce à l’action combinée de deux protéines : l’actine et la myosine.

 

La myoglobine, une troisième protéine, permet quant à elle de stocker l’oxygène dans les muscles striés. À titre d’exemple, quand le myocarde (muscle cardiaque) en est riche, cela permet d’avoir une bonne endurance.

 

 

UN MENTAL FORT

 

 

Photo by Fab Lentz on Unsplash

 

 

Il est bien connu que dans la pratique sportive, le mental joue un rôle important dans la performance. Il donne de la motivation et permet de faire des exploits. Oui, mais attention. Il peut aussi inciter à dépasser des limites critiques. Le danger devient alors imminent.

 

Nombreux sont ceux qui visent l’échec musculaire : cette intensité où le muscle ne peut plus faire ce qu’on lui demande, parce qu’il est épuisé. C’est une victoire sur soi-même, car cela valide le fait qu’on ait donné le maximum. Mais encore faut-il s’arrêter là.

 

Si le mental est trop fort, on peut se dire “Allez, encore 10 sit-up et c’est fini”. Grosse erreur. Quand nos muscles reçoivent un nouveau signal de contraction alors qu’ils se sont déjà mis hors-circuit, il peut se produire drame. Dans ce cas, ils ne se crispent pas. Ils ne se déchirent pas. Ils meurent. Radicalement.

 

 

APRÈS L’ACCIDENT

 

 

Photo by rawpixel on Unsplash

 

 

En s’autodétruisant, ils vont libérer leur contenu dans la circulation sanguine. Toutes ces protéines qui nous ont aidé à atteindre l’échec musculaire vont alors passer par les reins, pour qui elles sont toxiques. Cela va causer au passage leur insuffisance, voire leur perte dans les cas les plus graves.

 

Quand les médecins suspectent une rhabdomyolyse, l’urgence est absolue. Des analyses permettent de vérifier la présence d’enzymes musculaires dans de sang. Par ailleurs, quand le taux de potassium est anormalement élevé, des troubles du rythme cardiaque peuvent apparaître, allant même jusqu’à l’arrêt cardiaque.

 

 

CONSÉQUENCES

 

 

Pour les reins : une dialyse est nécessaire. Dans les cas les plus graves, une greffe de reins est à envisager.

 

Pour le cœur : s’il reçoit un sang dialysé (filtré), il s’en remettra. Si un traitement adapté n’est pas appliqué en urgence, le muscle cardiaque finit par s’arrêter, intoxiqué.

 

Pour le muscle touché : avec un traitement rapide, il y a bon espoir de retrouver la fonction musculaire. Si l’affection n’est pas traitée à temps, sa perte est sans appel. Les reins et le cœur étant dans ce cas sévèrement atteints, la perte d’un muscle devient alors une question secondaire.

 

 

EN CONCLUSION

 

 

  • Restez à l’écoute de votre corps.
  • Sachez calmer votre mental quand il vous incite à entrer dans la zone rouge.
  • Buvez suffisamment, la déshydratation est un facteur aggravant en cas de rhabdomyolyse.
  • Privilégiez de pratiquer votre activité avec des personnes autour de vous. Vous pourriez avoir besoin d’aide, mais vous pourriez aussi porter secours.
  • Contactez immédiatement le 911 si vous êtes en présence de quelqu’un dont le muscle ne répond pas après un effort intense. Un niveau de douleur élevé est par ailleurs un signal d’alarme.

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires
Désirez-vous rester informé? Abonnez-vous à notre liste de diffusion
Get social with us Restez connectés avec nous
  • Aucun produit n'a été trouvé
Pour toute commande de plus de 130$, obtenez la LIVRAISON GRATUITE ! (Exclusivement au Canada)
Fermer